Éléonore et le dinosaure (paléontologie + recette de pâte à sel)

Je suis tombé sur une perle de livre il y a quelques semaines, alors que je cherchais désesperémment LE plus bel album jeunesse qui parlait de dinosaure. Éléonore et le dinosaure, comment j’aurais pu trouver mieux (sachant que ma fille s’appelle Éléonore, t’sais)? L’histoire est mignonne comme tout, les illustrations sont incroyables. Dans le livre Éléonore creuse dans le sable pour trouver des os de dinosaure, puis elle arrive à assembler un dinosaure au complet.

Ding ding ding!

J’ai donc eu l’idée de recréer la scène du livre.

J’ai donc sorti ma vielle recette de garderie de pâte à sel pour former des os de dinosaure. La pâte à sel est idéale parce qu’une fois cuite, elle est couleur ocre, inégale et craque parfois!

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel fin
  • 1 tasse d’eau tiède

Méthode :

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte à modeler. Sur une surface plane, former des os de dinosaure en s’inspirant du dessin suivant, tiré du livre Éléonore et le dinosaure :

 

Sur une plaque allant au four, placer les os légèrement espacés. Enfourner à 250°F pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les os soient durs. Laisser refroidir complètement avant de toucher.

Sur une grande feuille de papier (j’ai utilisé un sac de papier fourni lors de la livraison de mon épicerie), placer les ossements et tracer les os pour former « un casse-tête » de dinosaure.

J’ai ensuite cacher les os dans le carré de sable. J’ai fournis à Éléonore un tamis, une pelle et un pinceau pour l’aider à déterrer les os (observation et patience)

On a ensuite nettoyé les os avec le pinceau pour retirer le plus gros du sable (motricité fine).

J’ai ensuite laissé Éléonore placer les ossements sur le casse-tête que j’avais dessiné, pour l’aider à développer son sens de l’observation, sa patience et sa logique, toujours en s’amusant! Éléonore vous fait dire qu’elle a bien aimé notre activité!